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Winter '20 Release Sales force Marketing Cloud

Salesforce Marketing Cloud : Release Octobre 2019

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CEZIUM vous propose une overview de la release Social Studio et Marketing Cloud d’octobre 2019.

La release de Social Studio aura lieu le 26 octobre. La nouvelle mise à jour de Marketing Cloud quant à elle s’étalera jusqu’au 1er novembre.

Pour commencer, deux nouveaux badges sont disponibles dans Trailhead : Marketing Cloud Data Management et Marketing Cloud APIs.

Le Setup

La partie configuration de Marketing Cloud semble se rapprocher de release en release de celle de Sales / Service Cloud. Après être passée d’une présentation à l’horizontale à un menu vertical, la configuration de Marketing Cloud s’est rapidement pourvue de nouvelles fonctionnalités visant à centraliser les fonctionnalités d’administration des studios et builders.

Suite à la release d’octobre 2019 vous pourrez désormais depuis la configuration :

  • Accéder aux pages d’administration de GroupConnect (publication de messages enrichis sur le réseau LINE) et de MobilePush (messages push sur vos applis mobiles)
  • Activer certaines options d’Email Studio (e.g. le collage d’HTML, le double opt-in, liste d’utilisateurs dans le From Name etc.)
  • Envoyer un rappel par email de l’expiration du mot de passe du FTP
  • Suivre les options que vous avez contractées et ce que vous avez. La release note n’indique pas plus de précisions, pour plus d’informations contactez votre Account Executive
  • Suivre les options que vous avez contractées et ce que vous avez. La release note n’indique pas plus de précisions, pour plus d’informations contactez votre Account Executive
  • Configurer l’intégration d’Interaction Studio en lieu et place de la configuration manuelle via appels API

Le renforcement de la partie configuration accompagne logiquement le lancement de la certification Marketing Cloud Administrator testée en beta actuellement et qui devrait être ouverte à tous dans les mois qui suivent.

Contact Builder 

Accès aux extensions de données synchronisées

Pour les comptes Marketing Cloud Enterprise, les extensions de données synchronisées seront requêtables dans les unités commerciales (i.e.business units ou BU) enfants en utilisant le préfixe « ent. » dans vos requêtes SQL. Auparavant il fallait créer son automation avec la requête SQL depuis l’unité commerciale parent et partager l’extension de données résultante avec la ou les unités commerciales filles concernées. Cette nouveauté permet d’accéder plus rapidement à la donnée synchronisée depuis Sales / Service Cloud et de fournir de l’autonomie aux utilisateurs n’ayant pas accès à l’unité commerciale parent.

Sélection multiple des contacts

Les utilisateurs de Contact Builder pourront désormais sélectionner plusieurs contacts à la fois dans l’onglet Tous les contacts afin de les supprimer. Jusqu’à présent vous ne pouviez sélectionner qu’un seul contact à la fois.

Content Builder 

Pour tous les utilisateurs de balises, vous pourrez créer des balises imbriquées. Cette nouveauté à pour but de définir des ensembles de balises et de les contextualiser en associant plusieurs tags.

Journey Builder 

Pas de grosse annonce concernant Journey Builder dans cette release. La nouveauté concerne la mise à disposition d’un nouveau template de journey. Ce template de suivi d’évènement (Event Follow-up) est accessible comme tous les templates depuis la page d’accueil de Marketing Cloud et l’onglet Modèles de Journey Builder.

Email Studio 

Pour les utilisateurs ayant intégré Return Path, les seed lists de leur compte Marketing Cloud seront automatiquement synchronisées avec Return Path afin d’éviter un surplus d’envois.

Analytics Builder 

Le rapport standard « Nombre de contacts » disponible dans Analytics Builder recensera désormais les contacts mobiles qui ne sont pas associés à un contact abonné. Le total se basera sur les adresses mobiles (GroupConnect, PushMobile et MobileConnect) de l’ensemble des unités commerciales.

GroupConnect et MobilePush 

Nous avons déjà évoqué l’administration de ces deux entités de Mobile Studio depuis la configuration de Marketing Cloud. L’autre nouveauté est la personnalisation de la couleur de vos messages via la saisie d’une valeur hex.

Marketing Cloud Connect 

Marketing Cloud change la méthode d’authentification de son connecteur avec Sales / Service Cloud. Si ce changement n’aura aucun impact sur votre expérience de l’outil il vous faudra vérifier que les TSE (tenant-specific endpoints) sont activés dans votre org Salesforce. Si ce n’est pas le cas il faudra le faire depuis la page de configuration Marketing Cloud Connector (objet Marketing Cloud de Sales / Service Cloud). S’ils le sont mais que vous subissez des problèmes d’intégration avec Sales / Service Cloud il faudra que vous cliquiez sur le bouton « Changer l’utilisateur API », cette intégration prendra en compte la nouvelle méthode d’authentification.

Marketing Distribué 

La partie Marketing Distribué relativement récente de Marketing Cloud s’agrémente de fonctionnalités de release en release. A compter de fin octobre Marketing Cloud proposera une interface basée sur les retours utilisateurs pour améliorer l’expérience d’utilisation. 

Il sera également possible d’envoyer un message rapide à un contact, un lead ou un person account directement depuis un case.

API et AMPscript 

Pour supprimer tous les sms d’une même définition d’envoi en attente vous pourrez utiliser l’API suivante : DELETE messaging/v1/sms/definitions/{definitionKey}/queue. Ces messages seront marqués comme « Non envoyés ». 

Une nouvelle fonction AMPscript fait son apparition : GetSendTime(). Cette fonction retourne la date et heure de l’envoi effectif d’un email pour un contact abonné. Par comparaison, la fonction Now() retourne la date et l’heure système de début de l’envoi.

Interaction Studio 

Vous pourrez désormais mapper les propositions d’Interaction Studio avec des valeurs de vos extensions de données. Pour éviter des erreurs les utilisateurs ne pourront plus commencer une activité d’Interaction Studio quand elle contient plus d’un million de contacts ni sauvegarder une automation en lien avec Interaction Studio si vous n’avez pas contracté ce dernier. 

Google Analytics 360 

Pour tous les comptes Marketing Cloud intégrés à Google Analytics 360 vous pourrez suivre l’activité de clics de vos sms depuis le tableau de bord de Journey Builder et le résumé de l’activité. Pour suivre ces indicateurs vous devrez ajouter le code de tracking utm_source dans le lien raccourci.

Cet article est susceptible d’être modifié suite à la release.

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