Close

Salesforce Marketing Cloud : Release Mai 2020

at 3 pm
Facebooktwitterlinkedin

CEZIUM vous propose une synthèse de la release Marketing Cloud active depuis le 30 mai 2020.

En highlights : le Path Optimizer de Journey Builder, des améliorations pour les journeys d’envoi unique mais aussi du marketing distribué et une Overview au niveau du tableau de bord d’Einstein. Mais nous commençons tout d’abord par les changements concernant la configuration de Marketing Cloud.

Le Setup

Suite à la release de Mai 2020, vous pourrez désormais depuis les configurations :

  • Définir une adresse email de repli si vous utilisez de l’AMPscript au niveau de vos profils d’expéditeur pour contrecarrer l’existence d’adresses email non vérifiées au moment de l’envoi.
  • Inclure des destinataires en CC de vos emails transférés en utilisant la Reply Address Translation au niveau du RMM.
  • Utiliser des clés de chiffrement renforcées pour vos SFTP.
  • Configurer des clés SSH publiques pour vos comptes SFTP Marketing Cloud.

Les Intégrations Cross-Cloud

La fonctionnalité A/B Test dans Marketing Cloud Connect n’existera plus

En effet, l’envoi d’A/B tests depuis Sales et Services Cloud ne sera plus possible après le retrait total du Classic Content. Retrait prévu en Janvier 2021.

Go to Marketing Cloud

Pour des raisons de sécurité, les liens « Go to Marketing Cloud » seront supprimés de différentes pages de l’app Marketing Cloud Connect en Octobre prochain.

La partie Marketing distribué continue à s’agrémenter de nouvelles fonctionnalités

Il sera désormais possible de programmer des Quick Sends pour des dates et heures futures.

Les utilisateurs business du marketing distribué pourront également envoyer des messages en masse : jusqu’à 25000 contacts à la fois au niveau du campaign send workflow.

Les Marketplaces de contenu fourniront eux, la structure et la direction nécessaires pour aider les utilisateurs business du marketing distribué à naviguer rapidement et de manière pratique dans l’outil.

Action Requise

Il faudra assurer le maintien de la sécurité et de la connectivité de l’application connectée avant le 31 juillet 2020.

Comment ? En passant de la Legacy Authentication à la Connected App Authentication. Il ne sera plus possible de se connecter à Sales et Service Cloud autrement, à partir du 31 juillet 2020.

Gestion des Données

Avec cette nouvelle release, il sera désormais possible de créer des listes pour le canal Mobile, directement dans Contact Builder et sans nécessairement passer par Mobile Studio comme c’était le cas auparavant. Un changement qui permettra un gain de temps et de praticité pour les utilisateurs multi-canaux.

Il vous sera également possible de créer des data extracts pour tous les contacts même s’ils ne sont associés à aucun canal Marketing Cloud et ne reçoivent donc pas de messages à travers un de ses canaux.

API et AMPscript

Vous pourrez mettre en pause vos journeys en cours d’éxecution dans Journey Builder pendant 14 jours maximum grâce à la nouvelle API de pause de journeys jusqu’à que vous la relanciez par API également. Une mise à jour qui vous évitera d’arrêter vos journeys et d’avoir à les recréer plus tard, comme c’était le cas auparavant.

Vous pourrez paramétrer une API pour supprimer des actifs de Content Builder depuis un réseau de livraison de contenu (i.e Content Delivery Network [CDN]).

Les utilisateurs d’API Marketing cloud REST et SOAP pourront utiliser une adresse de repli au niveau de la vérification du domaine.  Une adresse de repli est utile s’il y a une restriction au niveau du temps d’envoi lorsque vous envoyez des emails avec des From Addresses dynamiques grâce à de l’AMPscript. L’adresse de repli est utilisée si le From Address dynamique n’est pas fonctionnel.

La release vous permet dorénavant de joindre des fichiers grâce à une API AMPscript.

Avec la fonction AMPscript AttachFile(), vous pouvez remplacer les fichiers qui sont normalement des pièces jointes en ligne (comme les images) par des pièces jointes standards.

Email Studio

Nous l’avions évoqué précédemment, certaines fonctionnalités seront retirées de Marketing Cloud et plus précisément d’Email Studio, à savoir : la création d’emails classiques (retrait prévu entre juin 2020 et janvier 2021), les templates, ainsi que les emails automatisés simples.

Les clés externes et les noms d’envois déclenchés (i.e triggered sends) supprimés pourront dorénavant être réutilisés pour les nouveaux envois créés.

Content Builder

De légères améliorations concernant Content Builder :

Les utilisateurs disposant de plus de 31 dossiers pourront désormais avoir accès au dossier « Audiences partagées » en mode « Preview » et « Test ».

Ils pourront également copier plus rapidement les URLs d’images publiées : directement à partir du menu déroulant des actions permises dans la bibliothèque.

Par ailleurs, les utilisateurs admin pourront contrôler l’accès des utilisateurs à deux nouveaux blocs Smart Capture et Contenu Einstein dans Configuration > Paramètres de Content Builder.

Enfin, il sera possible de prévisualiser les blocs de formulaires d’emails depuis la vue des propriétés de blocs.

Journey Builder

Tout d’abord, et pour compléter la release de janvier 2019, tous les utilisateurs Martketing Cloud pourront créer des Notifications Push depuis Journey Builder directement, plutôt que depuis Mobile Studio. L’envoi de messages Push (promotions, alertes) sera également possible via des Journeys d’envoi unique. 

Comme mentionné précédemment, vous pourrez interrompre vos journeys pour une durée de 14 jours maximum.

Cette release marque également le début de l’expérimentation sur Journey Builder à travers des tests basés sur des mesures d’engagement et en utilisant le Path Optimizer. L’expérimentation se poursuivra avec le choix du meilleur parcours que suivront automatiquement les nouveaux entrants de la Journey. L’activité Path Optimizer est disponible dans la section Contrôle des flux de Journey Builder.

Il vous sera également possible de modifier et de personnaliser le texte de preview de vos messages LINE à la fois dans Marketing Cloud GroupConnect et Journey Builder.

Einstein

Cette release s’accompagne de nombreuses annonces concernant Einstein.

Les utilisateurs des produits Einstein pourront accéder aux mesures de performances pour chacun des produits Einstein actifs de leur organisation au niveau de l’Overview de l’application.

Par ailleurs, cette nouvelle release améliorera les recommandations autour de l’optimisation de l’heure d’envoi d’Einstein : ses utilisateurs auront accès aux scores de probabilité d’ouverture des messages pour toutes les heures et tous les jours de la semaine, ainsi qu’aux recommandations de distributions d’Einstein par semaine ou à un jour donné. Il sera également possible de tester l’optimisation de l’heure d’envoi (send time optimization) en ajoutant des sending paths aléatoires.

Au niveau de la sélection de contenu Einstein, il sera possible d’avoir une vision globale des performances des contenus en regroupant le contenu en un unique attribut d’actifs

Tout comme les utilisateurs pourront directement créer et gérer les attributs d’actifs utilisés dans la sélection de contenu. Sur la même lancée, il sera possible d’archiver les images déjà utilisées par la sélection de contenu Einstein pour une meilleure lisibilité du dashboard. Les actifs pourront également être exportés en fichier CSV afin de faciliter leurs modifications éventuelles. Dernière information concernant les actifs : il sera possible de voir, d’ajouter et de modifier des classes d’actifs directement sur l’interface de la sélection de contenu d’Einstein.

Enfin, grâce à la synchronisation quotidienne automatisée des profils, la sélection de contenu Einstein pourra prendre en compte les modifications des données de vos contacts.

Trailhead

Pour finir, de nouveaux modules et trailmixes sont disponibles sur Trailhead : Artificial Intelligence for Advertisers, Marketing Cloud Account Optimization, Interactive Email Forms et enfin, Get Started with Marketing Cloud.

Facebooktwitterlinkedinyoutube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *