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Avis d'expert : Marketing Cloud Package Manager

Avis d’expert : Marketing Cloud Package Manager

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Comment faites-vous pour optimiser vos projets Salesforce Marketing Cloud multi-BUs ?

Chez CEZIUM nous utilisons le Package Manager, permettant l’import et l’export de différents types de contenus d’une instance MC à une autre.

Pour en savoir plus sur le Package Manager de Salesforce Marketing Cloud, on a posé quelques questions à Marie Brochard, Lead Delivery Marketing chez CEZIUM. On vous propose d’en découvrir les réponses ci-dessous. Bonne lecture à tous !

Qu’est-ce que Marketing Cloud Package Manager ?

Marketing Cloud Package Manager est un outil de déploiement d’assets Marketing Cloud d’une business unit (BU) vers une ou plusieurs autre(s).

C’était une fonctionnalité très attendue puisque si le déploiement d’assets d’un environnement à un autre est possible depuis longtemps pour Sales Cloud ou Service Cloud, Marketing Cloud en était dépourvu. Il fallait tout reparamétrer manuellement dans la nouvelle BU.
Deployment Manager, disponible sur l’AppExchange depuis 2019, permet de transférer des assets d’une BU à une autre. Cependant cette application permet seulement une sélection unitaire de ces assets. Package Manager, comme son nom l’indique, permet la sélection de package d’assets en regroupant automatiquement tous les assets utilisés pour un paramétrage.

Par exemple s’il faut déployer une automation, Package Manager va automatiquement inclure dans le package l’automation, les activités, les extensions de données, etc. impliqués dans cette automation.

Pour l’instant Package Manager permet le déploiement de journeys (Journey Builder), contenus (Content Builder), modèles de données (extensions de données et groupes d’attributs dans Contact Builder), dossiers et activités automatisées (Automation Studio).

A quelles problématiques cette fonctionnalité répond-elle ?

Package Manager permet d’industrialiser le déploiement d’éléments déjà configurés d’une BU à une autre.

Cette fonctionnalité est donc utile dans un contexte multi-BU. Elle peut être utilisée pour un déploiement d’une BU sandbox vers BU de prod ou lors d’un déploiement international d’une BU parent admin vers les BU enfant de chaque pays.

Qu’est-ce que ça apporte ?

Bien sûr, le déploiement d’éléments tels qu’ils ont été configurés et testés évite les erreurs qui pourraient survenir lors d’une reproduction manuelle du paramétrage.

Le plus gros atout de cet outil est le temps gagné sur la configuration d’une nouvelle BU (gain de 80% sur le workload de build et testing) et une mise à disposition plus rapide des assets pour le business (60% sur le Time to Deliver).

Besoin de plus d’informations sur le Package Manager ? N’hésitez pas à nous contacter !

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