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Avis d'expert : les rapports Datorama

Avis d’expert : les Datorama Reports

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La release de janvier 2021 annonçait une nouvelle manière d’analyser sa donnée dans Marketing Cloud : les rapports Datorama.

Pour en savoir plus sur ces rapports, on a posé quelques questions à Angélique Huet, Lead Marketing Services chez CEZIUM. On vous propose d’en découvrir les réponses ci-dessous. Bonne lecture !

Que sont les rapports Datorama pour Marketing Cloud ?

Le premier point à soulever est le fait que Datorama est constitué de trois options :

  •  L’instance en elle-même, qui permet de connecter plusieurs flux de données marketing (Salesforce Marketing Cloud, Sales Cloud, les réseaux sociaux, le paid, etc.) et de constituer des tableaux de bord
  • Les rapports dans Marketing Cloud, que nous allons voir par la suite
  • Les rapports dit “avancés”, toujours dans Marketing Cloud, option premium des rapports disponibles.

Les rapports Datorama permettent de générer, de visualiser et de partager des analyses détaillées des données issues de vos envois email ainsi que de vos journeys.

Pour les retrouver sur Marketing Cloud, il suffit de survoler l’onglet “Analytics Builder” puis de cliquer sur “Rapports Datorama” dans le menu déroulant.

A quels besoins cette fonctionnalité répond-elle ?

Les rapports Datorama permettent d’analyser votre donnée et de recevoir des analyses intuitives dans des dashboards préconstruits pour visualiser vos données email et de journeys. On peut ainsi facilement suivre des metrics comme les taux de délivrabilité, d’ouverture ou de clics. Il vous est également possible de filtrer, de grouper ou de trier vos données dans des tableaux croisés dynamiques (Pivot Tables).

Ces rapports vous permettent de réaliser des comparaisons et de mettre en avant des tendances au sein de votre donnée tout en l’organisant et en la résumant dans des rapports personnalisés. Enfin, tous les rapports que vous mettez en place peuvent être partagés à qui de droit grâce aux “rapports planifiés(Schedule Reports).

Qu’apporte l’utilisation de Datorama Reports dans Marketing Cloud ?

Ce qu’il est important de noter est le retrait des rapports Discover prévu le 1er avril 2022 pour laisser place aux rapports Datorama pour Marketing Cloud.

En complément de cela, là où Discover était statique dans son utilisation, les rapports Datorama permettent d’aller plus loin dans l’analyse en mettant en avant des insights plus poussés.

Quelle différence y a-t-il entre les rapports Datorama et les rapports avancés Datorama dans MC ?

Les rapports avancés Datorama sont un upgrade premium des rapports Datorama. Ils proposent des fonctionnalités (requêtes par exemple) ainsi que des axes d’analyses supplémentaires.

La version upgradée “rapports avancés” est disponible à un coût additionnel.

Besoin de plus d’informations sur les rapports Datorama ? N’hésitez pas à nous contacter !

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